31 mai 2007 à 10:19

Championnat régional et Coupe de la Fédération 2007 : L'AILE DAME ESPERAIT MIEUX

Malgré des ambitions supérieures à la saison passée, l’Aile Dame Beaumontaise n’a pas su accéder aux objectifs qu’elle s’était fixée.

Le championnat régional avait très bien débuté pour les Beaumontais qui ramenèrent une victoire de Conches (5-3) lors de la première journée. Seules deux équipes sur sept engagées dans cette compétition semblaient imbattables aux joueurs de l’Aile dame : Elbeuf 2 et Grand Quevilly 2. Toutes les autres étaient à leur portée. L’Aile Dame pouvait donc espérer terminer à la troisième place de son championnat.

En ce qui concerne la coupe de la fédération, compétition par équipe de 4 joueurs de moins de 1700 elo, là aussi, l’Aile Dame affichait ses ambitions : Stimulés par leur performance de la saison dernière où les Beaumontais échouèrent de peu pour la qualification en phase finale, ils espéraient, en 2007, passer ce troisième tour décisif. Le début de cette compétition fut également prometteur pour les joueurs de l’Aile Dame qui, lors de la première ronde, se débarrassa de Vernon 2 sur le score de 3 à 1, et de l’équipe de Verneuil-Sur-Avre sur le score de 2.5 à 1.5 à la seconde ronde. Le match nul contre Vernon 1 à la dernière ronde (2-2) ne les empêcha pas de se qualifier pour le second tour.

De retour au championnat, les Beaumontais, 4ème au classement,  recevaient Grand Quevilly 2, second, une des deux équipes qu’ils craignaient le plus et qui ne leur laissèrent aucune chance (score :1-5), malgré une bonne résistance des Beaumontais . Le moral Beaumontais fut quelque peu entamé après le résultat nul (3-3) que l’Aile Dame dut concéder aux joueurs du Cavalier Avre et Iton, joueurs de Nonencourt hiérarchiquement inférieurs et qu’ils ont indéniablement sous-estimés, lors de la 3ème journée. Il semblerait que cette contre-performance fut le point de départ à toute une série de mauvais résultats. Ni illusion, ni surprise face à Elbeuf 2, équipe favorite du championnat, qui s’imposa à Beaumont sur le score de 5 à 1, lors de la 4ème journée. L’Aile Dame eût l’occasion d’effacer ces mauvaises inspirations à Gisors, pour cette 5ème rencontre du championnat 2006-2007, face à une équipe plus faible « sur le papier » que l’Aile Dame. Mais, là aussi, la rencontre tourna au désavantage des Beaumontais qui, une fois de plus, avaient présumé un peu tôt du résultat. Gisors enleva les illusions de Beaumont sur le score de 3-2. Il était évident, dorénavant, que l’Aile Dame ne réaliserait pas son objectif dans ce championnat.

Aussi, il fallait regarder les choses en face : en perdant les matches qu’elle ne devait pas perdre, l’équipe de Beaumont s’était placée dans une délicate situation d’urgence, puisqu’elle flirtait avec la dernière place du championnat. Pour renouer avec le milieu du tableau, l’Aile Dame se devait d’aller chercher la victoire à Grand Quevilly, contre l’équipe 3, qui, comme Nonencourt et Gisors, leur était virtuellement inférieure. Mais, comme contre ces deux formations, l’Aile Dame n’a pas su réagir et s’inclina sur le score de 3 à 4. Après cette nouvelle déconvenue, le moral des joueurs Beaumontais était au plus bas, au vu de la triste perspective de relégation en régional 2 qui s’annonçait à l’horizon… Avant de recevoir l’équipe de Louviers pour la dernière journée de ce championnat, rencontre qui décidera de la destinée de l’Aile Dame au sein ou non de celui-ci, Les Beaumontais, avaient rendez-vous à Conches, où ils devaient défendre leurs chances de qualification pour le 3ème tour de la coupe de la fédération. A la première ronde, les Beaumontais se retrouvèrent dos à dos avec l’équipe de Conches sur le score de 2 à 2. Hélas, ils durent rendre les armes contre la forte équipe d’Orcher-La-Tour à la seconde ronde sur le score de 1.5 à 2.5. Leur victoire fleuve (4-0) contre Louviers lors de la dernière ronde, bien que laissant présager les meilleurs augures en vue de la dernière journée de championnat contre cette même équipe, ne leur permit pas de se qualifier pour le troisième tour de cette coupe de la fédération. La encore, l’Aile Dame, malgré un bon tournoi, ne parvint pas à réaliser son objectif. Puis vint l’ultime et déterminante journée de championnat régional 1 B, où l’Aile Dame, au pied du mur, ne pouvait envisager que la victoire si elle voulait se mettre à l’abris de la relégation en régional 2. Au classement, l’équipe de Louviers précédait celle de Beaumont, d’un petit point d’avance, et se trouvait plus ou moins dans la même situation.

La rencontre s’annonçait donc très tendue. L’Aile Dame, ayant l’avantage sur pratiquement tous les échiquiers en début de match, s’en sorti à merveille et, finalement, remporta la victoire sur le score de 5 à 2. Ouf de soulagement pour les joueurs Beaumontais qui pourront envisager un nouveau parcours dans ce même championnat la saison prochaine. L’Aile Dame conclut ainsi une saison assez décevante comme elle l’avait commencé, par une note positive.

Pour la prochaine saison, l’Aile Dame devra tirer les leçons de la précédente, à savoir ne pas considérer ses résultats potentiels comme acquis et, surtout, ne jamais sous-estimer ses adversaires, qui est, comme chacun sait, une règle d’or aux Echecs. Rappelons que tous les samedis, à partir de 15h salle Marcel Mule à Beaumont, tous les amateurs de ce jeu merveilleux seront accueillis avec tous les égards afin d’exercer leur passion avec les joueurs du club « l’Aile Dame ».