Aile Dame Beaumont Le Roger : site officiel du club d'échec de BEAUMONT LE ROGER - clubeo

Assemblée Générale du Club d’Echecs « L’Aile Dame » : LA PROGRESSION PASSE PAR LA STIMULATION

31 août 2007 - 10:13

Bilan mitigé mais néanmoins constructif pour l’ADB qui tenait son assemblée générale annuelle le vendredi 31 août dernier…

Sous la présidence de Philippe Denis, les débats s’ouvrirent sur le côté positif de la situation. A ce jour, l’ADB devient le 21ème club d’Echecs de France par son nombre de joueurs licenciés, et cela est non seulement un grand honneur mais également une réussite de la politique de promotion du Roi des jeux, menée depuis toujours par Philippe Denis. Son infatigable croisade dans les écoles et autres MJC, contribue à étendre cette bénéfique passion... Mais ne nous éternisons pas sur les inestimables vertus pédagogiques du Jeu noble, pour n’en apprécier que l’impact : 250 licenciés à l’ADB ! Certains jeunes joueurs, ont déjà commencé à se « faire les griffes » et à s’inscrire au registre des joueurs potentiellement fort. Mélanie Suescun, championne de Haute-Normandie catégorie pupillette et Juliette Clowez , vice-championne de Haute-Normandie benjamine en sont l’illustration.

Tous ces jeunes ont pu participer à différentes compétitions (dont certaines furent médiatisées) engrangeant d’excellents résultats et contribuant ainsi à la notoriété de notre club. Mais l’organisation de tournois, les déplacements, l’hébergement et la restauration des joueurs ainsi que la rémunération du formateur représentent beaucoup de dépenses, comme l’a souligné Nicole Varigault (trésorière). Ce qui nous amène au côté négatif de la situation : même si le précédent budget restait convenable, le prochain risque de poser des problèmes… Malgré l’importante contribution de la commune de Beaumont, que nous remercions, certaines subventions espérées ne nous sont jamais parvenues. Or, sans celles-ci, l’ADB devrait éprouver beaucoup de difficultés à continuer sa croissance…

Autre point négatif mis en avant par Stefan Buta, cadre incontournable de l’équipe 1 : la contre-performance de cette même équipe dans son championnat, la saison passée. L’équipe 1, évoluant en régionale 1B, possédait pourtant un potentiel suffisant pour se hisser à la 3ème place de son championnat. Au bout du compte, elle ne termina qu’à la 6ème place, frôlant ainsi la relégation. Il semblerait, d’après Stefan, que la réussite des jeunes en compétition se soit faite au détriment de l’équipe première, dont la gestion fut plus ou moins négligée. Aussi, proposition fut faite de nommer un nouveau capitaine dans l’équipe qui aura pour mission d’organiser celle-ci lors des compétitions, et, surtout, de remotiver des joueurs  frustrés de leur saison. Dominique Clowez se porta volontaire et devient donc le capitaine de l’équipe 1 pour la prochaine saison.

L’ADB se trouve en phase de restructuration : Il est clair que l’importance que vient d’acquérir le club doit se répercuter au niveau des résultats de l’équipe première. Dans quelques temps, il est à prévoir que les nombreux jeunes du club disposeront de l’expérience nécessaire pour participer aux différents championnats de la ligue, et il sera alors possible d’inscrire plusieurs équipes dans les différentes poules, mais, pour l’heure, l’ADB ne fait qu’éclore véritablement. Avec de la patience, de la persévérance, et aussi des sponsors ( !), ne doutons pas, qu’un jour, l’Aile Dame de Beaumont devienne un grand club d’Echecs.

La séance s’acheva avec la réélection du bureau, à savoir : président, Philippe Denis, trésorier, Nicole Varigault et secrétaire, Pierre Broustet, votre serviteur.

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
L’Aile Dame sans Sylvie… plus de 4 ans
Hourlier Claire est devenu membre plus de 4 ans
R1B ronde 7 : nouvelles photos plus de 4 ans
R1B ronde 6 : nouvelles photos plus de 4 ans
L'AILE DAME FRÔLE LE TITRE plus de 4 ans
thierry claude a commenté Bilan régional jeunes 2014 plus de 4 ans
Bilan régional jeunes 2014 plus de 4 ans
Championnat régional jeunes 2014 plus de 4 ans
Championnat Régional jeunes 2014 : nouvelles photos plus de 4 ans
Pierre Broustet a commenté Régional jeunes plus de 4 ans
Régional jeunes plus de 4 ans
Pierre Broustet a commenté Régional jeunes plus de 4 ans
Régional jeunes plus de 4 ans
Championnat régional jeunes plus de 4 ans