Match à suspens pour l’équipe1 de l’ADB

25 novembre 2007 - 10:04

L’ADB recevait le 25 novembre dernier à Tilières-Sur-Avre l’équipe 2 de Verneuil.

Sur la papier, l’ADB partait favorite avec une moyenne elo à 1544 (calcul de la force selon les résultats des joueurs) contre 1466 pour Verneuil. La première partie terminée ne fut cependant pas en faveur des Beaumontais, puisque René Salendre, au 5ème échiquier, dut s’incliner face à un adversaire présumé inférieur à lui (0-1). Tandis qu’Emilien Fauché annula au 8ème échiquier, Alain Dufour remit les pendules à l’heure au 4ème échiquier (1-1). Un faux pas de Juliette Clowez au 7ème échiquier donna l’avantage à l’équipe de Verneuil (1-2). Heureusement, Pierre Broustet au 1er échiquier et Philippe Denis au second ne laissèrent pas échapper la victoire (3-2). A ce moment crucial de la rencontre, il ne restait plus que 2 parties en cours et, au vu des positions de Xavier Durand au 6ème échiquier,  et de Dominique Clowez (capitaine) au 3ème,  les joueurs de Verneuil pouvaient encore nourrir quelques espoirs de victoire. Miraculeusement, Xavier Durand réussit à annuler et donc à préserver le score (3-2). Toute l’attention se porta alors sur la 3ème table où Dominique Clowez semblait avoir obtenu une position gagnante. Mais une « bourde » de dernière seconde lui valut de se faire mater. Résultat final : 3-3 et une seconde place au classement général.

L’équipe 2 laminée par Conches 1

Avec une moyenne elo à 1190 contre 1640 pour l’équipe de Conches, les joueurs de l’équipe 2 de Beaumont ne se faisaient guère d’illusion quant au dénouement de cette rencontre. Ainsi, Sylvie Noblesse (1er échiquier), Jean-Gabriel Langlois (2ème ech.), Jonathan Brossois (3ème ech.) et Nicole Varigault (4ème éch.) ne purent résister longtemps face à une équipe de Conches qui fait figure d’épouvantail dans ce championnat. Résultat final : 0-4 et une 5ème place au classement.

L’équipe 3 victorieuse contre Evreux (3-1) !

Les gains de Laurent Huot-Soudain (3ème échiquier) et de Maxime Briand (4ème) ainsi que la partie nulle de Mélanie Suescun au premier échiquier compensèrent la défaite de Gwendal Collet (2ème échiquier) contre un adversaire mieux classé, et propulse l’équipe 3 de l’ADB à la 3ème place du classement. Félicitations aux 4 joueurs.

Lors des prochaines rondes, l’équipe première de l’ADB recevra Gisors 1 à Beaumont, et sera loin d’être favorite face à un candidat à la montée en National 4. L’équipe 2 se déplacera à Evreux et rencontrera une équipe à sa portée. L’équipe 3, quant à elle, ne devrait pas éprouver de difficulté, à Beaumont face à Conches 2, lanterne rouge au classement.

Autre Compétitions :

Notons également que lors du championnat « jeunes » de la ligue de Haute-Normandie, 9 beaumontais se sont qualifiés pour la phase régionale.

En ce qui concerne la Coupe Loubatière, compétition par équipe de 4 joueurs de moins de 1700 elo, l’ADB alignait 3 équipes lors de la phase départementale et l’une d’entre elle, composée par Laurent Huot-Soudain, Mélanie Suescun, Gwendal Collet et Nicole Varigault réussit à accéder à la phase régionale.

Rappelons que les personnes désireuses de jouer quelques parties avec les joueurs de l’ADB peuvent le faire tous les samedis à partir de 15h salle Marcel Mule à Beaumont. De plus, des cours d’Echecs sont assurés par Philippe Denis, président du club, tous les mardis à partir de 18h au même endroit. Certains joueurs ont, depuis peu, pris pour habitude de se réunir au « Bouche à Oreilles », non loin de la salle Marcel Mule, tous les premiers mercredis du mois, afin d’y disputer quelques parties endiablées, dans un cadre des plus agréable et propice. Là encore, les amateurs du noble jeu y seront les bienvenus…