L 'AILE DAME PRESENTE AU 14ème OPEN DE LOUVIERS

13 juin 2011 - 21:20

Le Club d'Echecs de Louviers organisait, lors du week-end de la Pentecôte, son traditionnel open annuel, qui comptait pour le championnat individuel de L'Eure, et se déroulait sur 3 jours.

La vaste salle de la mairie n'accueuillait cette année que 29 participants venus de tous horizons (Ile-De-France, Lorraine, Provence et Normandie). La faible fréquentation du tournoi fut compensée par la qualité des joueurs (moyenne elo à 1746) et de l'organisation.  3 joueurs de Beaumont s'étaient jetés dans l'arène...

Nicole Varigault et Richard Vieren-Hamelet ne purent goûter au sel de la victoire malgré un engagement méritoire. Pierre Broustet  tira seul son épingle du jeu.

Duel fraticide pour entamer cette première journée entre Nicole Varigault et Pierre Broustet qui devait s'imposer logiquement. Richard Vieren-Hamelet ne fut pas gâté en héritant d'adversaires d'une grande force et dût s'incliner aux rondes 1 et 2. Tandis que Nicole Varigault ne put se défaire d'un adversaire plus chevronné, Pierre Broustet réussit à annuler contre le futur champion de L'Eure(!) et comptait 1,5 pt/2 après la seconde ronde. Tout était encore possible! Mais le 2ème jour s'avéra bien maussade pour les beaumontais: Pierre Broustet trébucha face à des joueurs pourtant à sa portée, et perdit tout espoir de terminer en haut du classement. Nicole Varigault et Richard Vieren-Hamelet furent exempt à tour de rôle et bénéficièrent de leur seul point. Le 3ème et dernier jour, Pierre Broustet  arbora l'esprit du gladiateur et obtint 2 victoires convaincantes qui lui permirent d'empocher le 2ème prix de sa catégorie. Nicole Varigault (28e 1 pt) vit son assiduité récompensée par le prix féminin. Richard Vieren-Hamelet, dont ce fut la première participation à un tournoi de cette densité, montra une encourageante combativité, mais la concurrence était trop forte. L'open fut remporté sans équivoque par le jeune Maître FIDE Christopher Debray de Rueil Malmaison, avec 6 victoires sur 6 parties et le titre de champion de L'Eure fut décerné à Xavier Boursier (4e 4pts) de Louviers.

Merci à L'Aile Roi de Louviers pour son acceuil chaleureux et son organisation irréprochable