PREMIERS PAS ENCOURAGEANTS DE L'AILE DAME EN N4

16 octobre 2011 - 21:08

Les joueurs de Beaumont étaient enthousiastes à leur arrivée à Tillières S/Avre, où il devaient affronter, lors de cette première ronde en National 4, l'équipe virtuellement supérieure de Verneuil S/Avre.

Malgré l'arrivée de Claire Hourlier (1922) au 1er échiquier, L'Aile Dame demeure l'équipe la plus faible du championnat en point elo, ce qui lui enlève toute pression. L'objectif n'étant que de se maintenir, les joueurs beaumontais doivent se "faire les dents", au risque, parfois, de se les casser...Ce ne fut pas le cas contre Verneuil

La première table vit le score s'ouvrir avec une impressionnante démonstration de Claire Hourlier qui "massacra" méthodiquement son pauvre adversaire dans la première demie heure (1-0). Mais une  irrémédiable gaffe dans une position égale de Pierre Broustet au second échiquier, vint ternir le tableau (1-1). Gérard Bonté inaugura, alors, son grand retour à L'Aile Dame  en dominant, table 7, de la meilleure des manières, un joueur mieux classé que lui (2-1). La longue lutte au 5ème échiquier de Yoan Tardivel contre le pion passé de son chevronné adversaire fut, hélas, vaine (2-2). La tranquille victoire avec une pièce de plus d'Antoine Dumont à la table 8 permit à L'ADB de prendre l'avantage (3-2). Malgré une position supérieure à l'échiquier 6, Gwendal Collet choisit un mauvais plan en retirant sa cavalerie au lieu de la faire charger vers la victoire! son adversaire sauta sur l'occasion et s'en sortit (3-3). L'acharnement de Dominique Clowez à maintenir une position imperméable à la table 3 n'aura pas suffit à lui garantir la partie nulle. Les pièces adverses entrèrent en ses murs, et Verneuil prit l'avantage (3-4)...Ne restait en jeu que la 4ème table, gérée par le capitaine Phillippe Denis sur lequel reposaient dorénavant tous les espoirs d'éviter la défaite. La position de celui-ci était la plus enviable, et, malgré une défense héroïque son adversaire, il réussit à concrétiser son avantage, obtenant ainsi un bon match nul pour l'Aile Dame (4-4 score final). Au classement après cette première ronde, L'Aile Dame partage la 5ème place (sur 10) avec leurs hôtes du jour Verneuil. L'avenir pourrait se compliquer pour les joueurs de Beaumont qui se déplaceront chez l'équipe prétendante au titre Dieppe, avant de recevoir les challengers de St Thomas à Beaumont. Mais l'Aile Dame, comme contre Verneuil, jouera sans complexe et sans pression contre ces redoutables équipes et donnera son maximum afin d'aller chercher le résultat.

Régional 1: Beaumont 2 impuissant contre Conches

Pour cette 1ère ronde du championnat de régional 1, L'Aile Dame 2 recevait l'équipe 1 de Conches qui affichait 1758 points elo de moyenne contre  1319 pour les beaumontais... Autant dire que l'Aile Dame était loin d'être favorite.

L'équipe était composée de (par ordre d'échiquier): Xavier Durand, Jean-Christophe Bocage, Noah Kollin, Sylvie Noblesse, Nicole Varigault, et Bastien Renauld. Aucun des joueurs ne réussit à contrer la forte équipe conchoise qui devait s'imposer sur le score sans appel de 6 à 0. Grands favoris de la compétition, Les conchois escomptent la montée en N4, tandis que les Beaumontais se contenteraient du maintien. lors de la prochaine ronde, L'ADB 2 devra chercher un résultat à Gisors, équipe également candidate à la montée en N4, et la tâche ne sera pas facile. Mais rien d'impossible à des joueurs Beaumontais combattifs qui auront un mois pour se remobiliser!..