Bilan régional jeunes 2014

28 février 2014 - 14:57

En demi-teinte.

Le championnat régional jeunes s'est terminé hier soir jeudi par la remise des prix très réussie (comme d'hab à Gonfreville). En plus des premiers au classement récompensés par des coupes et des médailles, tous les participants sont repartis avec des lots (livres, parfums, jeux).

Le bilan des Beaumontais n'est pas, il faut le dire, à la hauteur des espérances de départ. Comme je  l'avais dit dans le premier article, les grosses armadas gonfrevillaises et dieppoises ont trusté un grand nombre de titres.

Dans les catégories qui nous intéressent, les Beaumontais furent à la peine.

En cadet-junior, Antoine n'avait pas la tache facile. Des joueurs se sont inscrits au dernier moment (ce qui est possible dans cette catégorie) et tout était bouleversé. D'entré de jeu Antoine joue un joueur classé220 points au-dessus de lui. Ca part fort! Pas de miracle, hiérarchie respectée. Il enchaîne avec une victoire facile contre un joueur plus faible. Arrive la troisième ronde contre une cadette du même niveau que lui. Là Antoine perd le fil de sa partie.Défaite. Après un point d'exempt et une victoire contre un joueur moins bien classé. Tout est encore possible. Sauf.. dans ce tournoi ne regroupant que 9 joueurs, Antoine par le jeu des couleurs et appariements va se retrouver aux deux dernières parties contre les deux joueurs les plus forts! Antoine s'accroche.. Ca ne passe pas. Dommage par rapport à l'ensemble du travail effectué cette année. On persévère!!

En benjamin, Noah était le quatrième élo sur 16. Dans ce groupe, les trois premiers vont au championnat de France. Donc l'objectif était clair. Malheureusement deux défaites aux troisième et quatrième rondes dont une contre le premier le renvoyèrent dans le milieu du classement. Dans cette compétition à sept parties, tout faux-pas se paie cash!Mais rien n'était perdu. Il lui fallait gagner les trois dernières pour participer à un éventuel départage de qualification. Après une victoire obtenue à la cinquième ronde, Noah rencontre à la sixième, un jeune joueur qui visiblement ne cherchait pas la tempête sur l'échiquier!! Noah s'accroche, cherche la faille (une heure sans un seul échange!) toujours très difficile de percer un blindage et comme Noah ne pouvait pas se contenter d'une nulle, force la position et non ça ne passe pas. Il aura tout essayé. Il termine avec une victoire méritée à la septième ronde.

Pour ces deux joueurs, le gros travail effectué cette année avec Claire finira par payer et là bonjour le championnat de France!

Pour Geoffrey, l'enjeu était différent: première participation au régional, quatorzième élo sur seize.Sa seule angoisse: ne pas gagner une seule partie. Mauvais départ avec deux défaites. Le moral en prend un coup! Troisième partie, nulle contre un joueur 170 points au-dessus de lui. Le sourire revient! On enchaîne avec une victoire contre un joueur classé en-dessous.Victoire! Et sur les trois dernières parties, une autre victoire. Résultat final: 2,5 sur 7. Très encourageant. Geoffrey a été demandeur pendant toute cette compétition pour travailler, analyser, commenter. 4 jours passés ensemble à ce rythme là valent six mois de cours. Bravo Geoffrey!!!

Chloé était en catégorie pupillettes. Seulement 7 participantes, donc six matches seulement et un point d'exempt. Chloé cinquième élo sur sept. Contrat largement rempli: je bats les plus faibles et j'essaie d'accrocher les plus fortes(les trois premières pupillettes, 200 points élos de plus que Chloé). Chloé n'a jamais été surclassée par ses adversaires Seules des imprécisions dues au manque d'expérience ont fait la différence. Mais énorme cerise sur le gâteau, Chloé a été la seule à faire nulle contre la première qui avait gagné tous ses autres matches. Résultat final quatrième sur sept. Probablement gain de 100 points élos sur ce tournoi!! Même volonté que Geoffrey pour travailler. Ces jeunes sont épuisants! Bravo Chloé!!

Aymeric. Ah! Aymeric!! Une petite bombe tactique. Voir première ronde où il domine complètement son adversaire tête de série. Mais Aymeric ,lui, ne voit pas la nécessité de travailler puisqu'il gagne!! Et quand tu perds? Bah, j'ai joué trop vite! Résultat 3 points sur sept. mais en tant qu'entraîneur, je ne m'en fais pas trop. Le potentiel de ce garçon est énorme, il faudra mixer tout celà pour en faire un super joueur d'échecs. Au travail, entraîneur paresseux!! Bravo Aymeric!!!

Donc déçu un peu évidemment, mais cinq jeunes sympas à encadrer, Claire Hourlier et moi-même ferons le maximum pour faire progresser ces jeunes et tous les autres  non-présents à ce championnat.

La force du club de Beaumont s'appuie sur ce vivier extraordinaire qui nous permet d'avancer.

Bonnes vacances et bon repos pour les jeunes et rendez-vous à la rentrée.

Philippe

Tous les résultats, classements, grilles américaines sur le site: Orcher la Tour.