3 décembre 2006 à 11:41

3 BEAUMONTAIS AU TOURNOI DE L'INSA

Le 3 décembre dernier, à Mont-Saint-Aignan, dans la banlieue rouennaise, eut lieu le premier tournoi de parties rapides (7 rondes de 20 minutes) de l’INSA, au profit des enfants de l’hôpital Charcot.

51 participants lors de cette compétition organisée de main de maître par les élèves de l’école d’ingénieur, pourtant néophytes en la matière.

Nicole Varigault, Xavier Durand et Pierre Broustet firent le déplacement et durent faire face à une forte combativité de la part de joueurs expérimentés venus des quatre coins de Normandie. A la ronde 1, nos 3 joueurs furent opposés à des adversaires de plus de 1780 élo et durent rendre les armes. La seconde ronde vit la première victoire de Xavier Durand et de Pierre Broustet, tandis que Nicole Varigault s’inclinait une seconde fois. Loin de se décourager, celle-ci fut la seule à gagner lors de la ronde 3. Tandis qu’à la 4ème ronde Xavier Durand perdait sa partie, un duel fraticide entre Nicole Varigault et Pierre Broustet tourna à l’avantage de ce dernier. Après la pause déjeuner, tandis que Pierre Broustet obtint une partie nulle face à un joueur bien classé, Xavier Durand prit un point supplémentaire alors que Nicole Varigault en perdit un. La 6ème ronde vit Pierre Broustet se détacher grâce à une victoire sur un joueur classé à 1780 élo, tandis que Nicole Varigault se réconciliait également avec la victoire, Xavier Durand ne put, quant à lui, venir à bout de son adversaire. La 7ème et dernière ronde fut à l’image de la première où nos 3 joueurs n’engrangèrent aucun point.

Au classement final :

28ème  Pierre Broustet 3,5 pts (3 victoires, 1 nulle, 3 défaites), 44ème Xavier Durand 2 pts (2 victoires, 5 défaites) et 46ème Nicole Varigault 2pts (2 victoires, 5 défaites).

Au terme de ce tournoi magistralement organisé, tous les joueurs ont souhaité que l’INSA réitère leur excellente initiative l’année prochaine.